Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 18:19

Vous avez toujours aimé en boire en digestif.

Elle a égayée nos soirées en montagne.

Vous vouliez savoir... et bien voilà.

 

"Hypericum nummularis",  famille du millepertuis, mesure entre 15 et 20 centimètres, appelée aussi "vulnéraire des Chartreux"; certainement qu'elle entre dans la composition de la Chartreuse. Du latin "Nummulus",  "petite monnaie", car ses feuilles rondes, ressemblent à des pièces de monnaie.

Elle pousse dans certains massifs calcaires, près des éboulis et des crètes, vers 1500 à 2000 mètres. Je prétendais qu'on n'en trouvait qu'en Chartreuse, en fait j'en ai trouvé cet été dans les Pyrénées, sur les massifs calcaires vers l'Aubisque.

De toute façon, elle est rare, et se cache dans les anfractuosités et les fissures de la roche. Apparemment, n'aime pas être en plein soleil, je la ramasse souvent plutôt à l'ombre; on en trouve tout au long de la barrière Est de Chartreuse; de la dent de Crolles, au grand Manti, au col de Marcieu, même vers l'Alpette.

"La plante est très aromatique à l’état sec, son odeur est très spéciale, celle de la Coumarine, légèrement balsamique".

La recette: comme pour beaucoup de ces alcools, (le génépi c'est pareil), recette des 40. (40 brins, 40 sucres, alcool à 40°, 40 jours). J'ai plutôt tendance à faire plus de brins, 30 à 35 sucres, diminuer l'alcool à 35°, et laisser 40 à 50 jours.

     

Et quand on met en bouteille, çà donne çà.

 

 

 

Spéciale randonnée, trek ou voyage.

Hélas, tout abus est dangereux; voyez ces pauvres êtres, réduits à un état tel, que j'ai masqué le visage pour épargner leur famille.

 Et je me sens un devoir moral de vous montrer maintenant comment tout çà finit. On s'accoutume, puis on passe à tout ce qui se boit. Et les sorties en montagne se terminent dans quel état...

                      


Voilà, vous êtes prévenus; et vous aurez bientôt un petit topo sur la confiture de vieux garçon.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
supportable ça prend 2 p<br /> mais tu as une excuse ,avec que ce que tu as ingurgité <br /> tu nous invites quand pour prendre un pot?
Répondre