Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 18:23

Petru Guelfucci chante Corsica

 

 

Un tour de  Corse en 16 étapes, où nous sommes descendus par la côte ouest (sans éviter le Cap Corse), et avons préféré remonter par l'intérieur des terres afin d'éviter la route trop roulante de la côte est. La météo n'a pas été terrible (vent, froid, nuages) mais finalement on a pu tout  apprécier sans avoir à subir de chaleurs caniculaires. On a rencontré des gens sympathiques, tant les touristes (motards ou voitures), que les corses qu'on prétend froids, alors que nos contacts ont été accueillants, serviables et agréables. Et puis que de beaux paysages; on comprend pourquoi on l'appelle "île de beauté". Nous n'avons pas eu trop de circulation, mais les mois d'été doivent être plus pénibles pour les vélos. Un bilan chiffré de 1016km pour 17830m de dénivelé, ça reste honorable. Allez: suivez nous.

 

25/05/2013: Marseille - Bastia

Il y a comme un air de fête sur le Vieux Port avec un orchestre de Ska qui nous charme. Puis nous passons à côté du nouveau musée le MUCEM, pas encore ouvert, mais à l'architecture moderne très plaisante. Enfin c'est le départ. la SNCM n'est pas en grève, et nous faisons une traversée calme, avec un superbe départ de la côte marseillaise, le chateau d'If, les Calanques au loin; un régal. Demain matin, c'est le début de "l'aventure".



 

26/05/2013: Bastia - Centuri (74km; +1060m)

Nous aurons du beau soleil mais beaucoup de vent aujourd'hui; il faut parfois rétrograder car il est violent de face. D'abord nous découvrons les marines tout au long de la côte, et le joli village d'Erbalunga, petit port de pêche avec sa tour génoise comme nous en verrons tant. Puis arrivés à Macinaggio, il faut monter. Au col, nous choisissons malgré les sacoches, de descendre au bout du bout du Cap Corse. Direction Barcaggio et Tollare, au prix d'une remontée de 300m supplémentaires. Après le moulin Mattei, c'est la descente vers Centuri, joli petit port de pêche blotti dans sa crique. Ce soir, repas de poisson.


 

27/05/2013: Centuri - St Florent (60km; +835m)

Il faut commencer par remonter les 300m descendus hier pour gagner Centuri afin de  rejoindre la route principale. Mais quelle belle côte ensuite, avec ses marines en contrebas. Nous faisons un arrêt à Nonza pour faire un tour à pied et monter à sa tour corse paoline et non génoise (pour une fois). Nous arrivons à St Florent, joli port plus touristique que Centuri.


 

28/05/2013: St Florent - L'ile Rousse (69km; +1060m)

Le temps s'est gâté ce matin, et la pluie nous rejoint pour traverser le désert des Agriates; dommage. Entre Monetta et l'Ile Rousse, la circulation augmente, pas très drôle, mais il y a une bande de roulement sur les côtés et nous en profitons. Du coup l'arrivée sur l'Ile Rousse a lieu assez tôt. Comme il ne pleut plus, nous pouvons sans sacoches monter visiter des villages de l'arrière pays avec une jolie boucle Pigna, Corbara, Monticello.


 

29/05/2013: Ile Rousse - Galeria (70km; +850m)

Après une visite d'Algajola, la route très circulante jusqu'à Calvi n'a pas grand interêt, (heureusement qu'il y a une bande de roulement sur le bas côté, car, avec le vent, on fait quelques embardées). Après la montée à la citadelle de Calvi, nous empruntons la route de côte jusqu'à Galeria. C'est une splendeur, surtout sa première partie. Mal revêtue dans la 2ème, les motos ou voitures y roulent lentement. Galeria est un village très calme comparé à hier. pas grand chose à voir ou à faire.


 

30/05/2013: Galeria - Porto (52km; +630m)

Si la montée au col de Palmarella (408m) est insignifiante, la route ensuite devient exceptionnelle. La côte de granit orange se dévoile à chaque boucle, et c'est souvent que nous nous arrêtons pour contempler la Girolata et les contours déchiquetés de ce rivage. Porto, niché au fond de son golfe est très joli, et même si nous n'avons pas droit au célèbre coucher de soleil, nous avons droit à des vagues impressionnantes et bien sûr à la visite de la tour génoise.


 

 

Si vous voulez davantage de chant corse, cliquez pour écouter I Muvrini: Terra

 

 

 

 

31/05/2013: Col de Vergio en A.R. depuis Porto (72km; +1610m)

Avec ses 1467m, c'est le plus haut col routier de Corse; il fallait bien y aller! Afin d'éviter trop de circulation nous montons par le joli village d'Ota, descendons au départ des gorges de Spelunca, puis rejoignons la route normale. En fait ça ne roule pas beaucoup et les paysages sont beaux. Après Evisa il fait de plus en plus froid, (un temps de cochon en quelque sorte), et lorsque nous arrivons en haut, il fait 5° et la neige est proche. Brrrr, on mange vite fait à l'abri du vent, on se couvre le plus qu'on peut, et on rentre dare dare à l'hôtel.


 

1/06/2013: Porto - Alata (80km; +1690m)

Il fait beau, nous profitons donc pleinement de la route des Calanches de Piana, faisant même une ballade à pied en laissant les vélos et les sacoches à un parking. Une fois ôtés les papiers et l'appareil photo, qui viendrait piquer un vélo qui pèse plus de 25kg chargé ? Des formes étranges sont sculptées par l'érosion et c'est très beau.  Le pique-nique sera pris sur les hauteurs de Cargèse face à la mer et aux plages. Des cols nous attendent maintenant: col San Bastiano, Listincone, Carbinica, bocca di Pruno et enfin 3km de montée très raide pour rejoindre Alata et l'hôtel réservé la veille. Du coup un bon dénivelé aujourd'hui.


 

Si c'était à refaire, nous choisirions de ne pas aller à Alata (gros détour, mais bon hôtel), mais plutôt de dormir soit à Ajaccio directement, soit si on veut éviter la grande ville de réserver à Afa hôtel Riviera beaucoup plus sur l'itinéraire.

 

2/06/2013: Alata - Propriano (78km; +960m)

Etape peu intéressante. la traversée d'Ajaccio est pénible (voie rapide) jusqu'au moment de s'engager sur la route bien plus tranquille des cols de Bellevalle (552m) puis d'Aja Bastiano (600m). Suit une longue et belle descente jusqu'au pont de Calzola. Après c'est le vent dans le nez et des bosses casse-pattes qui nous attendent jusqu'à Propriano. Même là, nous ne serons pas emballés; si! les fontaines en galets ronds sont belles...


 

3/06/2013: Propriano - Bonifacio (63km; +860m)

Marie se rappelait que Sartène était en hauteur. je confirme... 315m de grimpette. Une jolie ville accrochée à flanc, on aurait peut-être dû y faire étape hier soir. Bien que ce soit une nationale, la circulation n'est pas trop dense, du coup on oublie; mais on a hâte d'arriver à Bonifacio. Il est encore tôt et on peut jouer les touristes et faire une promenade en mer sur un bateau qui nous fait voir la côte et la ville autrement. Jusqu'à la célèbre grotte où on pénètre par une toute petite entrée (bravo le pilote), et où, au plafond, on croit voir la carte de la Corse...Puis nous flânons dans la citadelle et profitons de la soirée. Aujourd'hui, il était incontournable de rester à Bonifacio.


 

 

Vous reprendrez bien un peu de I Muvrini

 

 

4/06/2013: Bonifacio - Zonza (66km; +1325m)

Ca commence par 28km de route rectiligne et roulante jusqu'à porto Vecchio; c'est pas cool, et parfois les injures pleuvent sur ceux qui nous rasent de trop près. Puis c'est beaucoup plus tranquille pour monter vers l'Ospedale (raide la traversée du village). Là, la tête dans les nuages, nous longeons le lac avant d'arriver au col d'Illarata. Le panneau est, comme souvent, criblé d'impacts de balles. Arrivé à Zonza, nous choisissons par hasard l'hôtel des Terrasses en 1/2 pension: nous ne le regretterons pas. Quel menu: la charcuterie maison a remplacé la soupe de poisson; le sanglier a remplacé le poisson; et le digestif nous est offert. La meilleure adresse de notre séjour.


 

5/06/2013: Zonza - Zicavo (63km; +1235m)

D'abord un aller retour léger au col de Bavella (1243m), c'est bien beau et le temps s'y prête bien. Puis, une fois récupérées les sacoches, direction Quenza. Suit le col de la Vaccia (1193m), qui compte plus de cochons que de vaches ce jour-là. La route est un vrai billard, c'est un régal. Zicavo, sûrement un joli village, accroché à flanc, mais quand on loge en haut, et que le bas du village est au moins 200m en dessous... on préfère boire la Pietra en haut.


 

6/06/2013: Zicavo - Corte (80km; +1560m)

Ce matin le col de Verde (1289m) est atteint sans dégager de beaux points de vue, on est en forêt. Descente sur Ghisoni et c'est reparti pour le col de Sorba (1311m). Bien revêtu, c'est roulant, mais pas de grands paysages. La descente sur Vivario est toute neuve, personne, du billard; par contre c'est plus raide de ce côté, on n'a pas envie de remonter. On rejoint la nationale et un peu de trafic pour gagner Venaco, le col Bellagranajo et Corte. Le tour de France passera là dans 3 semaines et il y a beaucoup de travaux. Corte: une bien jolie ville avec sa citadelle et ses quartiers typiques. Nous resterons 2 nuits.


 

7/06/2013: Gorges de la Restonica et lac de Melo (33km; +1330m)

Mieux vaut partir tôt pour éviter d'avoir trop de circulation. Surtout que ça grimpe sec (passages à 11 ou 12% parfois), et qu'il vaut mieux ne pas avoir de voitures aux fesses. La rivière, d'un vert bien pur, coule en dessous, et c'est très beau. Arrivés au parking payant (pas pour les vélos, rassurez-vous), nous continuons à pied en tenue de cycliste et gourde à la main jusqu'au lac. La neige est encore bien présente cette année, et nous mangeons au bord du lac en compagnie d'une bande de chocards bien effrontés et peu farouches, (l'un d'eux me piquera mon pain pendant que je fais des photos). Nous redescendons assez tôt pour profiter de la ville, de sa bière et de ses charcuteries...


 

8/06/2013: Corte - Ponte Leccia (62km; +1050m)

Une fois franchi le col Ominenda, nous remontons la Scala Santa Regina jusqu'à Calacuccia en aller retour avec sacoches. Elles sont belles ces gorges, et petit plus par rapport à hier, la route est à flanc, avec peu de végétation, on voit donc bien ce défilé. Redescendus au pont de Castirla, nous préférons éviter la nationale, et c'est par le col Croce d'Arbitro que nous gagnons Ponte Leccia. Située à un carrefour de 3 axes routiers importants, la ville n'a aucun intérêt, la circulation y est dense, l'hôtelerie et la restauration y sont médiocres, et du coup nous achetons un melon et un taboulé que nous mangeons dans la chambre. Même la télé tombe en panne. A mon avis, on aurait dû pousser jusqu'à Asco pour dormir. Ca ne faisait que 22km et 400m de plus et on aurait vu les gorges d'Asco. Tant pis.


 

9/06/2013: Ponte Leccia - Oletta (49km; +940m)

Pas terrible le ciel ce matin. Nous préférons la petite route qui monte à Lento et au col Bigorno (885m) à la nationale. En effet, elle serpente, elle monte puis redescend, mais on y est tranquille. Par contre, avis aux amateurs: pas d'ombre, pas de ravitaillement sur toute la montée. En été, ça doit être dur. Pour nous ce n'est pas le problème. Notre problème aujourd'hui c'est le premier coup de tonnerre entendu 1km avant le col; il nous donnera des ailes. La pluie nous prend juste de l'autre côté et c'est sans s'arrêter que nous traversons Murato, que nous passons à côté de la célébre  église san Michele et filons vers Oletta nous réfugier à l'hôtel.


 

10/06/2013: Oletta - Bastia (31km; +840m)

Dernière étape de notre périple. Une petite route en balcon nous conduit au col de Teghime d'où on a une super vue d'un côté sur St Florent et de l'autre sur Bastia. Ne reculant devant aucun sacrifice et pour finir en beauté, nous gravissons (avec sacoches SVP) la Serra di Pigno. 4.5km à 10% voire plus, et on ne va tout de même pas passer sur le petit plateau. On a notre fierté. Les nuages qui montent laissent juste entrevoir le port de Bastia et le bateau qui nous attend. C'et ensuite la dernière descente. Restons concentrés.

L'après-midi et le lendemain, nous les passerons à découvrir et à nous laisser séduire par  Bastia, sa ville basse, sa ville haute, son port et sa place St Nicolas, où nous dégusterons sans complexe... devinez quoi?

Au revoir la Corse. Ce tour nous a enchanté. Nous reviendrons peut-être, à pied cette fois ???



 


Derniers détails:

  • Une semaine après, la température montait à 38°5 à Ajaccio (record historique). Finalement on avait bien choisi notre période.
  • Si les étapes peuvent sembler parfois un peu courtes, on avait réservé une date  pour le bateau de retour, donc on avait du temps. De plus, on voulait profiter et visiter à notre guise.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très sympa vos photos, j'ai effectué un tour de Corse à vélo cet été et votre blog aurait pu m'être très utile ! <br />
Répondre