Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 19:00

 

 

 

Dehli, Taj Mahal et Fort Rouge

Après deux semaines de trek sur des immensités quasi désertes, un coup d'avion, et nous voilà projetés au coeur de l'Inde. L'effet de surprise est fort: chaleur moite de la mousson; population d'une densité ... "importante" dirons nous; circulation démentielle réglée à coups de klaxon mais sans agressivité; saleté et détritus omniprésents; harcellement constant des petits vendeurs de tout et n'importe quoi. Trois jours nous suffiront; dont 2 utilisés pour se rendre à Agra visiter les superbes palais du Taj Mahal et du Fort Rouge.

Pour commencer, la circulation: qu'elle soit automobile ou piétonne, elle laisse rêveur. Sans commentaires n'est ce pas?


 

"Camions" de livraisons à l'indienne... ou comment se servir d'un vélo. Pas mal non plus.

 

 

Scènes de la rue. Souvent prises du bus, nous avons quand même ressenti un certain malaise.

 

 

Et encore, on ne peut pas tout photographier. On est gêné, agressé par ce que l'on voit; mal à l'aise et même parfois beaucoup plus. La misère est là, elle nous bouscule.


tu dors où ce soir ??

moi,  je construis mon toit ...

  

Agra, 250 km au sud de Dehli; et le Taj Mahal, mausolée dédié par le Moghol Shah Jahan à la mémoire de sa 3ème épouse (légitime...), morte en mettant au monde son 14 ème enfant... (quand même...). Construit de 1630 à 1652, tout en marbre blanc, il ne servit que de tombeau à sa femme (et à lui plus tard). Les plus grands artistes participèrent à sa construction, les arabesques et guirlandes de fleurs stylisées, sont incrustées de pierres précieuses venant du monde entier ( jade de Chine, rubis de Birmanie, ambre de Damas, turquoises, coraux etc). Je vous laisse admirer.

 


Et eux, postés en attente des touristes à agresser, dominant la Yamuna, (un affluent du Gange, çà c'est pour Adrien), contemplent tour à tour le Taj Mahal et le Fort Rouge.


 

Au marbre blanc du Taj Mahal, répond le grès rouge du Fort Rouge. Ce palais était un lieu de vie, doté de pavillons, de halls d'audience, de kiosques et de bassins. Le pauvre Grand Moghol, ayant dépensé trop de sous, et voulant continuer avec un mausolée de marbre noir, fut enfermé là par son fils jusqu'à sa mort, et contemplait de loin, ému, le cénotaphe de sa tendre et regrettée.... Ah que le monde est cruel !

 

 

Voilà. Un bien merveilleux voyage, qui se poursuit vers le Ladakh (de la Markha au Rupshu). Des souvenirs pleins la tête et l'envie de repartir.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires