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26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 15:04

Nous voulions aller à Prague; mais plutôt que de s'y rendre directement en train ou en voiture, pourquoi ne pas en profiter pour faire une approche douce d'une partie de la République Tchèque, et visiter la Bohême au rythme de nos pédales.

Nous nous rendons d'abord en voiture jusqu'à Philippsreut, (frontière allemande, au nord de Passau); nous n'allions tout de même pas faire ces 900km à vélo... et munis d'une excellente carte des pistes cyclables, (voir références en fin d'article), et de quelques réservations dans les hôtels des villes étapes, (excellente idée aussi, ça nous évite de chercher, et dès que nous arrivons à l'étape, nous pouvons visiter), nous voilà partis.

 

219_carte_CZ-copie-1.gif

 

Mardi02/08: Cesky Krumlov (71km, +545m)

Le passage de la frontière désaffectée est un peu glauque, puis nous roulons sur d'excellentes pistes cyclables ou de petites "départementales", bien revêtues, avec peu de circulation, un vrai plaisir. Et nous allons nous rendre compte que tout notre séjour sera à l'identique ou presque. Nous roulons dans le parc des Sumava et ses nombreux randonneurs cyclos, et arrivons tôt à Cesky Krumlov, classé au patrimoine de l'Unesco, c'est un bijou. Ruelles aux maisons colorées, nichée dans un méandre de la Vltava, dominée par son château, tout est beau. Nous logeons juste à côté du musée Egon Schiele et pourrons comparer certaines de ses oeuvres avec la réalité.

 


 

Mercredi 03/08: Holasovice - Ceske Budejovice (43km, +510m)

Dernier tour de Cesky Krumlov et visite matinale du château; nous avons une petite étape aujourd'hui, et nous prenons notre temps. Encore de petites routes sympas, même les arrêts pour manger prévus pour les cyclos sont au rendez vous. Au passage, un détour par Holasovice, village musée aux maisons colorées et baroques. Puis nous allons à Ceske Budejovice, jolie ville avec une place centrale gigantesque, bordée de maisons de tous styles.

 

 

 

 

Je vous fais même le plaisir d'une petite vidéo de ces deux villes en Ceske, Cesky, qui ne veut pas dire "Tchéquie" mais Bohême... et oui.

 

 

 

Jeudi 04/08: Hluboka - Pisek (58km, +540m)

Petit détour par le château de " Hluboka nad Vltavou", rennaissance - gothique tendance Windsor... Puis, à travers les champs de blé et les fermes, nous gagnons Pisek. Un joli pont qui est un mini Pont Charles de Prague; de belles facades colorées et modernes., des châteaux de sables comme à la plage; Marie en profite pour faire les boutiques.

 

 

Vendredi 05/08: Zvikov - Pribram (82km, +970m)

L'orage, c'était pour la nuit. Ce matin beau soleil. Nous faisons le détour pour visiter le château de Zvikov, bien austère, il n'a rien d'emballant. Et en essayant de rejoindre celui d'Orlik, nous nous égarons sur des pistes caillouteuses, en pleine forêt, nous sommes un peu perdus, et bien seuls... pourtant les itinéraires vélo sont bien indiqués; mais bof. Quand nous nous retrouvons, nous en avons un peu marre et faisons l'impasse sur ce château. Barrage sur la Vltava, remontée sur route pavée, chaleur et soif, étape bien longue... bref, nous en avons ras le bol en arrivant à Pribram. D'autant plus que la ville est très moyenne. Tant pis.

 

 

Samedi 06/08 et Dimanche 07/08: Karlstejn (55km, +270m) et arrivée à Prague (38km, +205m)

Route un peu plate et ennuyeuse, nous arrivons à Karlstejn. Un monde fou pour visiter ce château perché sur son piton. A part ça, pas grand chose à faire ici, au milieu des boutiques à touristes. Nous avons hâte d'être à demain pour parcourir nos derniers km et arriver à Prague. Et pour rentrer dans la ville, pas de problèmes, uns piste cyclable nous évite les grands axes. Photo souvenir avec le château de Prague derrière et la Vltava (encore) dessous. C'est la 4ème capitale que nous gagnons à vélo, après Vienne, Bratislava et Budapest. C'est toujours avec un certain plaisir.

 

 

Dimanche 07 à Dimanche 14/08: Prague... sans vélo.

 

Prague, la magnifique.

 

 

Dimanche 14/08: Karlovy Vary

Afin de ne pas faire une route trop ennuyeuse, nous allons jusqu'à Karlovy Vary en train. Trois heures au lieu de 2 ou 3 jours. Karlsbad est une ville thermale, ses eaux ses sources, ses vieux ses curistes. A part une architecture début de siècle, nous nous sentons mal à l'aise au milieu de tous ces gens, colonie russe pour la plupart; de plus, ça pue le fric, (Dior, Cartier...). Dégustons cependant une fameuse gaufrette (oplatky), spécialité locale.

 

 

Lundi 15/08: Loket - Marianske Lazne (65km, +860m)

Aujourd'hui c'est jour de pluie: "on s'lave". Normal aussi, puisque on fait la jonction entre 2 villes d'eau. Bon, je sais, c'est pas terrible, mais il faut occuper l'esprit, quand le corps est rincé par les aspersions des voitures. Loket, c'est beau, mais sous la pluie, on enchaine. Heureusement en arrivant à Marienbad, il fait beau, et la pension est charmante. Encore une ville de cure, mais moins bling bling qu'hier; les gens déambulent sur les traces de Goethe, avec leur petit pichet (kalisek) pour s'abreuver aux différentes sources. Celles ci sont pétillantes et bonnes, alors qu'hier j'ai goûté une eau chaude (53°).

 

 

Quant au concerts organisés par ces villes de cure, il n'y a pas photo, voyez la vidéo pour vous faire un avis.

 

 

 

 

Mardi 16/08: Plzen (72km, +560m)

La route devient longue, elle est moins bien indiquée et les "départementales" sont de vrais tape cul. Ca roule, mais on se lasse un peu. De même, la grande place ou les rues de Plzen; c'est beau, mais après Prague, nous sommes devenus difficiles. Nous visitons tout de même le musée de la bière Pilsen. Et le soir, avec une bonne mousse, nous goûtons au goulash de sanglier avec des knedely.

 

 

Mercredi 17/08: Klatovy - Susice (98km, +895m)

Presqu'une étape de montagne. Pour commencer, on se perd, mais complétement, pour sortir de Plzen. Bilan, 2 heures et 20 km de trop avant d'être sur la vrai route. Merci au sympathique "agent EDF", qui nous a fait suivre sa voiture jusqu'au pont, qui mène au champ, qui mène au petit village, qui.... etc. Puis, quand à la fin de l'étape se rajoute une belle côte à 11% non attendue, sur un mauvais revêtement: on ronchonne. Ah, le vélo!!!

 

 

Jeudi 18/08: col Zhuri - Kvilda - Bucina - retour (60km, +1000m)

Un vrai col, enfin une route qui monte franchement vers un plateau. Depuis 2 jours, les routes sont belles, et là en arrivant à nouveau dans les Sumavas, on retrouve des cyclos, des parcours bien indiqués. A Kvilda, dernier village, il reste 5 km de route sans circulation jusqu'à la frontière, puisque seuls les piétons ou cyclos peuvent passer ici. Bucina, ancien poste, a conservé un morceau de l'ancien "mur". On imagine l'ambiance qui devait règner il y a 22 ans ici. Quel changement: nous ne verrons pas plus de douanier pour sortir du pays, qu'on n'en a vu pour rentrer. Le poste des gardes a été transformé en restau, où nous claquerons nos dernières couronnes avec un Apfelstrudel. Retour vers la voiture, et ce soir vers Grenoble. Mais tout de même un constat bien triste: côté allemand, la forêt est totalement ravagée sur une lisière d'un bon km en bordure de frontière. Pluies acides? Utilisation de défoliants pour mieux surveiller? En tout cas, les arbres, 20 ans après ne s'en sont toujours pas remis.

 

 

Petits commentaires en forme de bilan:

  • Nous avons roulé 10 jours en Bohême, et même si nous n'avons pas tout vu, cela fait 632 km parcourus et 6355 mètres gravis, souvent à coup de collines; non ce n'est pas plat.
  • Les conducteurs en général, sont patients pour dépasser les vélos, et ils s'écartent franchement.
  • Les voitures, s'il n'y a pas de feu de circulation, laissent traverser les piétons sur les passages réservés; et oui, ils s'arrêtent.
  • Ceci est un peu moins vrai dans la 2ème partie de notre périple.
  • On a trouvé un très bon réseau de pistes cyclables ou itinéraires sur petites routes, le tout bien indiqué.
  • Les itinéraires cyclos sont revêtus à 95% du temps; on a du faire 30 km sur piste et encore souvent c'est parce qu'on s'était perdu. (Cependant, la 1ère partie avant Prague, nous a semblé meilleure que vers Karlovy, Plzen).
  • Plus cool et plus touristique la 1ère partie, nous avons traversé des zones ou des villages un peu "glauques" encore vers Karlovy, Plzen. Pas après. Au contraire ça devient plutôt "riche". Attention! Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité.
  • Des orties, des orties, des orties! C'est fou comme toutes les routes sont bordées d'orties. Pas d'explications.
  • On fume beaucoup en Tchéquie. Ca a même fini par nous gêner dans les restaurants, les lieux publics, sur un banc, et l'odeur reste tenace dans les hôtels.
  • Nous avons eu de la chance. Ni canicule, ni pluie excessive, tout pour bien rouler et bien visiter.
  • Nous avions commandé le cyclo atlas pour préparer. Feuilles découpées et sur la pochette, c'est à mon avis indispensable pour éviter les galères.
  • Pour commencer à préparer ses itinéraires vélos sur le net, cet excellent site, mais ça ne remplace pas une version papier sur le terrain.
  • Un catalogue de tours à vélo, pour se donner des idées.
  • Et l'office du tourisme Tchèque.







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