Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 14:21

Après une semaine de vélo en Bohême, nous arrivons à Prague pour y rester une semaine. Emerveillement à chaque coin de rue, je me contenterai de vous montrer des photos par thème, sans récit au jour le jour. Régalez vous, mais attention, j'ai eu du mal à trier, donc certains montages contiennent beaucoup d'images.

 

 

 


La Maison Municipale.

Un chef d'oeuvre de l'art nouveau; l'exterieur, les escaliers, l'ascenceur, les guichets, les fresques murales et la salle de restaurant, tout est beau.



 

Le château royal: Hradcany.

Immense, il domine la ville. La cathédrale St Guy (gothique) et ses vitraux (dont celui de Mucha), la basilique St Georges (romane), la ruelle d'or, et la vue sur la ville et le Pont Charles.


 

La place Malostranske namesti et l'église St Nicolas, Malostranke nam.

Une des belles place de Mala Strana, avec son église baroque. Plus d'autres églises baroques de la ville. Par contre les photos des intérieurs sont un peu floues, par manque de luminosité, tant pis.


 

Le Pont Charles: Karluv Most.

Une merveille qui unit la vieille ville à Mala Strana. Pont uniquement piéton, avec des animations touristiques, avec ses statues baroques, c'est aussi un point de regroupement de tous les touristes de passage; encombrement garanti. Mais quelle splendeur. On y retournera plusieurs fois, tôt le matin pour des photos tranquilles, ou la nuit.


 

La place de la Vieille Ville; Staromestske Namesti.

Le coeur de la ville. Des facades de tous styles, la statue centrale de Jan Hus, l'horloge astronomique, et en fond derrière les facades l'église N.D. de Tyn.


 

Le Quartier Juif, Josefov.

Quelques photos "volées" donc un peu imprécises; motif: il faut payer en plus pour faire des photos, c'est un peu la nouvelle mode histoire de faire plus de fric. Donc: synagogue Vieille Nouvelle superbe; le cimetière juif; synagogue Pinkas, où les murs sont couverts des noms de tous les juifs de Bohême victime du nazisme. Emouvant: un nom, une date de naissance, une date de décès, une ville: un mort....


 

La bibliothèque de Strahov et Notre Dame de Lorette.

Sur les hauteurs du château, mais un quartier très calme, avec ses petites rues, et cette merveilleuse bibliothèque. Remarquez entre autre, cette carte de l'Europe en corps de femme.


 

Un spectacle de marionnettes.

Impossible de ne pas assister à des spectacles à Prague. Tous les soirs des concerts dans la plupart des églises, (nous assisterons au Requiem de Mozart dans l'église St Nicolas); et les inévitables marionnettes, avec Don Giovanni qui existe depuis plus de 10 ans.


 

La nuit.

Impossible de rater les illuminations nocturnes, et les animations sur le pont Charles.Attention, 17 photos, c'est un peu long, mais c'est si beau.


 

Et dans les rues.

Là aussi, 27 photos, impossible de trier plus. Des façades; des enseignes; des clins d'oeil; des points de vue; Mucha ou Amadeus qui rôdent encore. Tout est à découvrir pêle mêle, un peu comme lorsqu'on déambule dans ces rues.


 

L'époque du Communisme.

Un musée et ses affiches de propagandes; un mémorial dans les rues de Prague; et le passage de la frontière à Bucina. Emouvant.


 

Un petit montage vidéo, d'une qualité moyenne certes, mais représentative de ce que nous avons vu et ressenti.

 

 

 

 

Inutile de dire que nous avons adoré Prague. Et puisqu'ensuite nous avons continué notre retour à vélo, il nous a été plus difficile - c'est vrai -  d'apprécier autant les dernières villes de Bohême.


Partager cet article
Repost0

commentaires